Disparition du terme "carte verte" automobile

La nouvelle carte verte ... 

Carte Verte

La nouvelle carte verte

À partir du 1er juillet 2020, la forme de la carte internationale d’assurance automobile, aussi appelée « carte verte », change. Elle ne sera plus imprimée sur du papier vert, mais bien sur du papier blanc ou sous forme électronique sur fond blanc. 

Vous devrez néanmoins toujours être en mesure de prouver que votre véhicule automoteur est assuré.  Auparavant, il était question du document souvent appelé « carte verte ». Cette carte change en ce qui concerne sa forme.

 

En cas de voyage à l'étranger, il est néanmoins conseillé de toujours avoir une version papier avec soi. Et il y a toujours lieu de vérifier si dans le pays que vous visitez est bien couvert par la carte internationale d’assurance automobile, faute de quoi, vous devez demander à votre courtier en assurance de demander à la compagnie une extension de garantie pour ce pays ou si ce n’est pas possible, de prendre une assurance complémentaire au poste frontière de ce pays.

De cette manière, en cas de problèmes techniques ou de vol de smartphone, vous serez toujours en mesure de présenter les documents nécessaires. Il est aussi possible que les autorités du pays visité n’acceptent que la version papier.
Par ailleurs, la carte internationale d’assurance automobile ne sera plus délivrée en recto-verso.

 

Quid pour ceux dont la carte verte est valable après le 1er juillet 2020 ?

Les cartes internationales d’assurance automobile vertes, recto-verso, dont la validité n'a pas encore expiré, resteront valables jusqu’au 31 décembre 2021.

À partir du 1er janvier 2022, seules seront encore valables la version électronique sur un fond blanc ou la version papier sur fond blanc.